top of page

Ça va, toi? T’as l’air crevé!

Article de lecho.be (https://www.lecho.be/dossiers/barometre-de-l-epuisement/les-3-stades-du-burn-out/10180039.html) Qu’est-ce que le burn-out? Psychologue et professeure à l'ULiège, Isabelle Hansez le définit comme un état d’esprit négatif persistant lié au travail, caractérisé par l’épuisement, un sentiment d’inefficacité, une démotivation et des comportements dysfonctionnels au travail.Le burn-out, ou épuisement professionnel, c'est une histoire qui va crescendo. Avant d'atteindre le stade du burn-out avéré, plusieurs stades sont observés. Isabelle Hansez en résume les grandes caractéristiques.





Stade 0 - L’enthousiasme C'est le stade qui précède les problèmes. Le travail est idéalisé, le travailleur est engagé, ambitieux. Performance élevée, autonomie, bon contact avec les collègues. Il s'identifie fortement à son organisation, s'investit dans son travail, ce qui lui procure beaucoup d'énergie. Bref, tout va bien.


Stade 1 - Le surinvestissement L’idéal se fragilise, sous l’effet de contradictions vécues au travail (conflit de valeurs, objectifs irréalisables,...). Le travailleur commence à avoir des doutes sur son efficacité, sur la pertinence et la valeur du travail qui se vide de sens.Et il compense: hyperactivité, surinvestissement, rythme de travail excessif, jusqu'à l'épuisement.


Stade 2 - La désillusion Le travailleur bascule dans la déception, la désillusion: remise en cause du travail comme voie d'épanouissement, rejet des valeurs associées au travail. Les premiers signes cliniques apparaissent: impatience, irritabilité, troubles somatiques. Le comportement se modifie (cynisme, isolement, retrait protecteur), le travailleur devient insensible, ne ressent plus d'émotions, il éprouve des difficultés à garder une image positive de lui-même. Absences régulières et difficultés d'adaptation au retour. Le mal-être au travail contamine la sphère privée.


Stade 3 - Le burn-out avéré Le passage au stade du burn-out avéré est souvent caractérisé par un événement ou un incident, comme par exemple une incapacité complète et subite à démarrer la journée. L'idéal d'un travail épanouissant s'éteint complètement. Le doute s'étend à toute l'identité du travailleur. Son incapacité à travailler s'accompagne d'un sentiment de honte. Perception d'incompréhension par l'entourage, risque de développer un état dépressif. Besoin de temps pour accepter ce qui arrive et admettre le diagnostic.

 
 
 

Comments


  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Facebook Icône

Treurwilgenlaan, 25 - 3090 Overijse

"Notre plus grande peur n'est pas que nous ne soyons pas parfaits.

Notre peur la plus profonde est que nous soyons puissants au-delà de ce qui est mesurable.

C'est notre lumière, pas notre obscurité qui nous effraie le plus.
Nous nous demandons : qui suis-je pour être brillant, merveilleux, talentueux, fabuleux ?

En fait, qui sommes-nous pour ne pas l'être ?
Jouer petit ne sert pas le monde."

© WAKE UP YOUR TALENT

créé par Mélanie Reuliaux -  

inscrite à la Commission des PSYCHOLOGUES n° 882225354

bottom of page